LA FERME DU CHATEAU COURBET
Une histoire de famille
depuis 1976
Notre histoire
La Ferme du Château Courbet, située à Boulogne-sur-Helpe, au cœur de l’Avesnois, perpétue un savoir-faire artisanal depuis 1976. Notre histoire a débuté avec Monsieur et Madame Roseleur, des agriculteurs passionnés.
Leur volonté de proposer des produits authentiques et locaux, les amène à produire directement à la ferme des fromages emblématiques du terroir comme le maroilles fermier, Le Vieux Lille et la Boulette d’Avesnes.
En 2007, Jérôme et son frère reprennent l’exploitation complète suite au départ en retraite des parents et poursuivent la tradition fromagère, ils obtiennent des labels tel que Saveur en’Or ou encore A.O.P.
Entre 2016 et 2024, la ferme connaît un nouveau tournant avec Jérôme, Stéphane, Camille et Thibault, qui décident d’agrandir l’activité avec la création d’un nouveau bâtiment, toujours en respectant les techniques de fabrication des fromages fermiers.
Aujourd’hui, la Ferme du Château Courbet continue à mettre en valeur le circuit court en vous permettant d’acheter directement leurs fromages fermiers à la source. Vous pouvez ainsi retirer vos commandes du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00, et découvrir toute l’authenticité des fromages de notre terroir.
Un élevage de 130 vaches
Notre troupeau est principalement composé de deux races : la Prim’Holstein et la Brune des Alpes. Ce qui nous permet de produire un lait riche en protéines, idéal pour la fabrication de nos fromages.
550 maroilles / jour
Nous limitons notre production pour continuer à perpétuer la tradition de production de fromages fermiers.
Nos engagements
Nous avons à cœur de prendre soin tant de nos vaches que de notre environnement. C’est pour cela que nous privilégions le circuit court et que nos vaches évoluent au milieu de nos pâtures vertes et ne sont traies que deux fois par jour maximum.
Découvrez les saveurs du territoire
Contact
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
9h00 - 12h00


